Casque moto enfant, pour bien protéger votre bambin

casque moto enfant

Le quad au même titre que la moto pour enfant est un jouet qui exige des mesures de sécurité. Il serait dommage qu’une simple balade sur cet engin vire au cauchemar suite à un accident. C’est pourquoi, lorsque vous offrez ce jouet à votre enfant, il faudrait impérativement y ajouter des équipements de sécurité adéquats. Parmi les accessoires indispensables, nous avons le casque moto enfant. Léger et résistant, il est spécialement conçu pour protéger la tête des motards en herbe ! Ainsi, votre enfant pourra rouler en toute sécurité.

Casque moto enfant, les 10 modèles les plus populaires

Pourquoi un caque moto est-il obligatoire ?

La principale raison qui explique le port d’un casque est simplement de vous protéger la tête contre les chocs. Cet accessoire offre une protection optimale de la tête de votre enfant une fois installé sur son quad ou sa moto.

casque quad pour enfantEn effet, le quad est un engin qui peut présenter des risques et dangers malgré sa bonne adhérence au sol. Entre chutes et heurts, la tête de votre bout de chou peut prendre des coups indésirables et graves à la limite.

Cependant, les chocs ne sont pas les seuls risques que présente l’utilisation d’un quad. L’usage d’un casque permet également de protéger les yeux de vos enfants contre de la poussière. Eh oui, en essayant son engin sur un terrain sableux, le casque protégera ses yeux des particules de sables soulevées par l’engin. Il peut s’agir des éclats de boue ou des éblouissements pouvant affecter sa vue pendant le pilotage de son véhicule.

Le casque offre également une protection de qualité contre les intempéries et variations climatiques ou thermiques. En cas de canicule ou de froid, le casque sécurise la tête de votre bébé contre ces conditions météorologiques rudes. Il est donc important de prendre toutes les dispositions sécuritaires possibles afin de limiter les dégâts. Même hors route, tout peut arriver d’où la nécessité d’un casque quad de qualité.

Comment choisir un casque quad pour votre enfant ?

Le choix du casque quad ne s’improvise pas. Vous devez prendre en compte plusieurs critères qui permettront de choisir l’accessoire le plus adapté à votre enfant. Voici quelques critères à considérer :

  • Le poids du casque

Pour que votre enfant soit en bonne sécurité, il est déconseillé de choisir un casque lourd pour votre marmot. L’idéal serait que l’accessoire choisit ne doit pas excéder les 1/25è de son poids total, ce qui veut dire qu’il doit être assez léger. Il existe des casques quads pour tout âge, alors demandez celui qui correspond à l’âge de votre motard en herbe.

  • La taille du casque

La taille du casque doit correspondre au tour de tête de l’utilisateur. En d’autres termes, vous devez absolument prendre le tour de tête de votre gosse pour l’achat de l’équipement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un mètre ruban et mesurer le tour de tête de votre enfant. Ceci se fait en passant justement ce mètre ruban au-dessus de ses oreilles et de ses sourcils.

Il existe donc plusieurs tailles standard notées ainsi qui suit :

Taille du casque (standard) 4xS 3xS 2xS XS S
Tour de tête (cm) 47-48 49-50 51-52 53-54 55-56
Taille junior / S M L /
  • Le modèle de casque

Il existe sur le marché deux modèles de casque quad enfant. Ces différents modèles ne présentent pas les mêmes performances. Ceci dit, vous devez absolument intégrer ces différences pour un choix optimal et sans remords.  Vous aurez donc le choix entre un casque jet, intégral ou cross.

casque quadLe casque jet offre un excellent rapport qualité-prix. Il garantit une sécurité et un confort à son utilisateur avec une préférence pour les modèles avec longue visière. De plus, il est léger avec cependant un design sobre. Par ailleurs, le casque jet n’a pas de mentonnière, ce qui limite son niveau de sécurité.

Le casque intégral ou complet offre quant à lui un confort et un niveau de sécurité irréprochables. Il est généralement plus onéreux que le précédent avec une capacité de protection beaucoup plus élevée.  Le casque quad intégral est un peu lourd et disponible sous plusieurs coloris, diversifiant ainsi le choix en matière d’esthétique.

Le casque cross est en fait le compromis des deux précédents casques. Il est le juste milieu du casque quad jet et intégral. Il est plus léger que le casque intégral et plus équipé que le casque jet. Le casque cross est aéré, offre une protection sans failles et est doté d’une mentonnière. La visière du casque est adaptée pour un moment de quad sans risque possible.

  • La marque du casque

Il existe plusieurs fabricants qui proposent plusieurs modèles de casques quads pour enfants. Parmi ces fabricants, il en existe qui ont acquis leur notoriété de par la qualité des articles proposés au public. Les marques telles que Bell, Schwinn, Shoei, Shark, Disney, Airoh, Qtech, Viper, Razor…ATO-Helme sont les plus connues du marché. Ces marques proposent des casques confortables et de qualité pour vos enfants.

  • Le confort et l’ergonomie du casque

Le confort d’un casque se traduit par la présence des mousses à l’intérieur du casque. Ces mousses sont généralement détachables et se nettoient facilement. De plus, la ventilation doit pouvoir permettre une aération optimale du casque. Toutefois, vous devez également opter pour des casques avec écran ou vitre traité contre les rayures et la buée.

Où acheter un casque quad pour enfants ?

Site de vente en ligneL’achat d’un casque moto peut se faire dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Il existe des points de vente des casques pour deux roues ou quatre roues motorisées. Vous pouvez également trouver un casque quad enfant dans les boutiques en ligne. Le e-commerce occupe une place de choix dans la commercialisation des équipements de protection.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de comparer les prix et avis sur de nombreux produits et prendre le temps de la réflexion. Ceci représente un atout non négligeable dans le choix du casque quad pour votre jeune automobiliste.

Cet équipement constitue une protection indispensable pour vos jeunes automobilistes. Il permet de protéger la tête de votre marmot des chocs et éblouissement multiples. Alors, si la sécurité de votre enfant vous tient à cœur, ne lisinez pas sur l’achat d’un bon casque de protection pour votre enfant.